©2018 by Elias Rodriguez Clarinetist.

Salué pour sa «sonorité acrobatique douce, sa finesse féroce» et sa «dynamique virtuose» (Millbrook Independent - New York), le clarinettiste Elias Rodriguez a joué internationalement à travers les Amériques et l'Europe. Des concertos de Carl Maria von Weber en direct à la radio publique nationale d’États-Unis («From the Top» de NPR) et du WQXR de New York à la musique juive klezmer en solo à l'ambassade des États-Unis à Paris et avec l'Ensemble Calliopée, Elias a également joué au Carnegie Hall et à Lincoln Center à New York. Originaire de Dallas, Texas (États-Unis), Elias est issu d'une famille mexicaine de guitaristes et chanteurs. À venir: un concert en duo en mai au Teatro Metropólitan de Mexico aux côtés de son oncle, célèbre chanteur et acteur mexicain Pablo Montero, et un récital de jazz en juin à La Fondation des États-Unis à Paris avec son partenaire duo, le pianiste français Clément Huber.

 

Elias est apparu en tant que soliste et musicien de chambre dans des festivals et des séries à travers le monde, y compris l'American Wind Symphony Orchestra (États-Unis), Le Domaine Forget (Québec), Orchestra of the Americas, le Banff Centre (Canada), le Grafenegg Festival (Autriche) , le Bard Music Festival (New York), Bard Music Colombia (Colombie), l'Orchestre de la Francophonie (Montréal) et le Vermont Mozart Festival (États-Unis). Il a joué aux côtés des artistes Christopher O ’Riley et Mark O’ Connor, et il était auparavant membre de The Orchestra Now, un ensemble basé à New York avec lequel il a tourné et enregistré sur Hyperion Records.

 

En tant qu'éducateur, Elias a enseigné dans diverses institutions aux États-Unis, au Canada et en Colombie, parmi lesquelles se distingue son rôle de directeur associé des bandes symphoniques pour le district scolaire indépendant à Mesquite, au Texas. Ses professeurs incluent Pavel Vinnitsky et Pascual Martínez-Forteza de la philharmonie de New York et l'opéra métropolitain de New York, et Patrick Messina (clarinette solo) et Jean-Marc Volta (clarinette basse) de l'Orchestre national de France.

 

Elias est titulaire d'un license en éducation musicale de l'Université Baylor (Waco, Texas) et d'une maîtrise et diplômes en interprétation de clarinette de l'Université du Michigan (Ann Arbor), du Bard College (New York) et de l'École normale de musique de Paris. Il est récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley 2018-2019, qui lui a accordé une résidence d'artiste à la Fondation des États-Unis à Paris, en France, où il est actuellement basé.

 

Elias parle couramment l'anglais, l'espagnol et le français.

1/4

Photo par Jake Luttinger. @JLPhotoOfficial sur Instagram

©2018 by Elias Rodriguez Clarinetist.

Praised for his « smooth acrobatic tone, fierce finesse »  and « virtuosic dynamics » (Millbrook Independent - New York) clarinetist Elias Rodriguez has performed internationally throughout the Americas and Europe. From performing Carl Maria von Weber's concerti live on National Public Radio (NPR’s « From the Top ») and New York's WQXR to solo Jewish Klezmer music at the United States Embassy in Paris and with Ensemble Calliopée, Elias has also performed at Carnegie Hall and Lincoln Center in New York City. A native of Dallas, Texas (USA), Elias comes from a Mexican family of guitarists and singers. Upcoming features include a duo concert this May at the Teatro Metropólitan in Mexico City alongside his uncle, Mexican singer and actor, Pablo Montero, and a jazz recital this June at La Fondation des États-Unis in Paris with his duo partner, French pianist Clément Huber.

 

Elias has appeared as a soloist and chamber musician at festivals and series across the globe, including the American Wind Symphony Orchestra, Le Domaine Forget (Quebec), the Orchestra of the Americas, the Banff Centre (Canada), the Grafenegg Festival (Austria), the Bard Music Festival (New York), Bard Music Colombia, Orchestre de la Francophonie (Montreal), and the Vermont Mozart Festival (USA). He has performed alongside artists Christopher O’ Riley and Mark O’ Connor, and he was formerly a member of The Orchestra Now, a New York based ensemble with which he toured and recorded on Hyperion Records. 

 

As an educator, Elias has taught at various institutions in the United States, Canada, and Colombia, among which stands out his role as Associate Director of Bands for Mesquite Independent School District in Mesquite, Texas. His teachers include Pavel Vinnitsky and Pascual Martínez-Forteza of the New York Philharmonic and the New York Metropolitan Opera, and Patrick Messina and Jean-Marc Volta (bass clarinet) of the National Orchestra of France.

 

Elias has a Bachelor’s degree in Music Education from Baylor University (Waco, Texas), and Master’s degrees in clarinet performance from the University of Michigan (Ann Arbor) Bard College (New York), and L’École Normale de Musique de Paris. He is a recipient of the 2018-2019 Harriet Hale Woolley Scholarship, which granted him an artist-residency at the Fondation des États-Unis in Paris, France, where he is currently based. 

 

Elias is a fluent English, Spanish, and French speaker. 

1/4

Photo by Jake Luttinger. @JLPhotoOfficial on Instagram